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Pour télécharger notre Plaquette
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  Etudes de Marché  
   
  La plupart de nos interventions intègrent des études de marché. Celles-ci sont destinées
    à fournir les informations nécessaires à une prise de décision qui peut être :
 
      -   Le lancement d’une nouvelle entreprise
      -   L’enrichissement du pipeline de produits de l’entreprise
      -   Un lancement commercial de produit
        -   Une cession de licence
  Pour les études de marché, nous portons l'effort sur le positionnement technico-économique du
    ou des produits considérés, avec :
      -   L’identification d’ouvertures de marché à court terme
      -   La qualification et la quantification de la demande (actuelle et à venir)
      -   L ’analyse de la concurrence et la détermination des éléments différenciateurs
      -   La mise au point d'une offre commerciale
  Pour mener à bien ces études, outre les analyses bibliographiques et consultations de bases de
    données professionnelles, nous privilégions les entretiens avec des professionnels du domaine
    (par exemple des médecins experts pour les études de marché portant sur de nouveaux
    médicaments).
  Exemples de mission
 
validation du marché pour un second produit du pipeline
  Pour le compte d'une entreprise en création dans le domaine du médicament.
 
  Méthode de travail :
 
    -   Segmentation de marché suivant les sous-types de la pathologie visée (localisation anatomique)
        et caractérisation de l'épidémiologie (prévalence/incidence, répartition suivant l'âge, le sexe,
        la localisation géographique).
    -   Caractérisation des traitements actuels et des produits en développement sur les marchés segmentés.
    -   Définition des besoins/attentes vis-à-vis de nouveaux médicaments issus d'entretiens sur le terrain
        avec des médecins praticiens hospitaliers experts de la pathologie.
  Conclusion de l’étude :
 
    -   Fort besoin médical non satisfait pour un sous-type de la pathologie visée représentant un marché
        adressable satisfaisant pour prendre la décision de développer le produit
    -   Attente forte notamment sur une maladie orpheline qui représentera le marché niche de départ.
 
 
Réorientation stratégique
  Pour le compte d'un laboratoire de recherche, évaluer le potentiel de marché d'une technologie
innovante sur un domaine d'activité
  Déroulé de l’intervention :
 
    -   « classique » : segmentation, données macro, tendances, concurrence, facteurs de succès…
    -   Premier résultat : le domaine d’activité initial est peu demandeur d’innovations techniques, mais
        il existe un autre domaine, très demandeur d’innovations et peu sensible au prix.
    -   L ’étude est donc réorientée en cours d’intervention, avec identification et validation de marchés
        très prometteurs.
  Conclusion de l’étude :
 
    -   Décision de monter une entreprise nouvelle positionnée sur l'activité et le marché identifiés.
    -   Etablissement du business plan et montage financier (investisseurs + aides publiques)